Déclaration d’accessibilité

L’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS) met tout en œuvre pour rendre l’information disponible sur ses sites web accessible à tous.

Conformément aux directives de la loi relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public du 19 juillet 2018, cette déclaration d’accessibilité a été établie pour les sites web et services en ligne suivants :

État de conformité

La plupart de ces sites web et services en ligne sont complètement conformes aux standards WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) 2.1 niveau AA.

Certains sites web et services en ligne ne sont néanmoins pas tout à fait conformes à ces standards d’accessibilité.

Contenu non-accessible

Les sites et services en ligne suivants présentent pour le moment des éléments de contenu non-accessibles :

  • Sécurité sociale d’outre-mer
    • Certains documents PDF contiennent des titres et des tableaux au format incorrect.
  • Site web de l'ONSS
    • Partie Statistiques : certains documents et graphiques doivent être améliorés afin de garantir l'accessibilité de toute l'information présentée.
    • Le slideshow de la page d'accueil n'est pas complètement accessible : le contraste est insuffisant. Cet élément sera rendu accessible d'ici juin 2021.
  • Student@work (service en ligne)
    • Il manque des titres et des sous-titres sur certaines pages.
    • Le contraste est insuffisant.
    • Le contenu ne s’affiche pas entièrement sur toutes les pages selon l’appareil utilisé pour l’afficher.
    • Certains éléments ne sont pas visibles lorsque la navigation est effectuée à l’aide d’un clavier, notamment la case à cocher pour générer une attestation.
    • La structure HTML doit être améliorée car certains éléments apparaissent plusieurs fois à la suite.
  • Travailassociatif.be (service en ligne)
    • L’élément iframe nécessite un attribut de titre.
    • Le rapport de contraste entre le texte et les parties de l’arrière-plan n’est pas suffisant.
    • Certaines pages n’ont pas de titre.
    • La langue du document n’est pas décrite dans l’attribut lang ou xml :lang.
  • Travailler à l'ONSS
    • Deux vidéos présentées sur le site web (« Une journée à l’ONSS » et « Se sentir au bureau comme à la maison ») n’ont pas de transcription. Une transcription sera présentée d’ici juin 2021.
  • Working in Belgium
    • Il manque un attribut « titre » dans le iframe de la fonctionnalité « chat ».
    • Certains documents PDF ne sont pas accessibles dans toutes les langues.

Nous travaillons actuellement en vue de présenter une version accessible à tous nos utilisateurs le plus rapidement possible.

Préparation de la présente déclaration d’accessibilité

La présente déclaration d’accessibilité a été préparée le 01/03/2021 après utilisation des méthodes suivantes :

  • Audit réalisé avec les outils BOSA Accessibility Check et Wave Evaluation Tool
  • Analyse critique sur base des critères W3C (en anglais)

Cette déclaration d’accessibilité a été mise à jour pour la dernière fois le 31/05/2021.

Feedback et coordonnées

Vous avez une question ou une remarque relative à l’accessibilité de ces sites web ? Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : contact@onss.fgov.be.

Procédure permettant d’assurer le respect des dispositions

Vous nous avez transmis une question ou une remarque, mais vous n’avez pas reçu de réponse ou celle-ci ne vous satisfait pas ? Adressez-vous au Médiateur fédéral, à l’adresse suivante : contact@mediateurfederal.be.