Employeur à la recherche d’aides-soignants ou d’infirmiers ?
Tout ce que vous devez savoir sur les initiatives de reconversion et de recyclage du Fonds Maribel Social se trouve sur le site web Formations Soins Publics.
En raison de la pénurie d’aides-soignants et d’infirmiers, le Fonds Maribel Social entreprend un certain nombre d’initiatives spéciales de formation pour reconversion ou recyclage. Ces projets de formation permettent aux employés d’étudier dans des conditions idéales, et aux employeurs de bénéficier d’une intervention financière.
Toutes les informations destinées aux employeurs et aux employés sont disponibles sur le site web Formations Soins Publics.
Le projet Formation 600 offre aux travailleurs des soins de santé fédéraux la possibilité de suivre une formation d’aide-soignant ou en soins infirmiers dans des conditions financièrement avantageuses. Ce projet est organisé chaque année par le Fonds Maribel Social, après une évaluation approfondie. Lorsque le nombre maximum de participants est déterminé, l’ONSS en informe les employeurs du secteur public via une newsletter.
Les conditions, les documents, les démarches administratives et le déroulement de la formation peuvent être consultés sur la page Formation 600 du site web de Formations Soins Publics.
Depuis l’arrêté royal du 27 février 2019, les aides-soignants sont autorisés à effectuer cinq actes infirmiers supplémentaires si un infirmier ou une infirmière les délègue. Pour ce faire, les aides-soignants doivent toutefois suivre une formation complémentaire. Il existe désormais une plateforme d’apprentissage numérique pour cette formation : PentaPlus.
Le Fonds Maribel Social de l’ONSS rembourse les frais d’inscription à la formation à l’employeur. Le Fonds prévoit également un budget pour le remplacement temporaire des aides-soignants qui suivent les cours en ligne.
Les conditions, le déroulement et détails de la formation, les documents et les démarches administratives se trouvent sur la page PentaPlus sur le site web de Formations Soins Publics.
Avec le programme de formation #choisislessoins, le gouvernement veut encourager les travailleurs d’autres secteurs à choisir une seconde carrière dans le secteur public des soins de santé.
Ce projet du Fonds Intersectoriel des Services de Santé et du Fonds Maribel Social du secteur public est financé par des fonds libérés par le gouvernement fédéral à partir du Fonds Blouses Blanches.
Les conditions d’entrée, les documents, les démarches administratives et le parcours de la formation peuvent être consultés sur la page #choisislessoins sur le site web de Formations Soins Publics.
Accès A offre aux travailleurs du secteur public local qui ne travaillent pas dans le secteur des soins de santé la possibilité de se former pour devenir aide-soignant, infirmier breveté (A2) ou pour obtenir le bachelier en soins infirmiers (A1).
Pendant la formation, les participants conservent leur salaire. Chaque année, il est décidé si le projet est prolongé et combien d’employés peuvent y participer.
Les conditions, les documents, les démarches administratives et le déroulement de la formation se trouvent sur la page Accès A du site web de Formations Soins Publics.
Tout ce que vous devez savoir sur les initiatives de reconversion et de recyclage du Fonds Maribel Social se trouve sur le site web Formations Soins Publics.