Comment fonctionne la sécurité sociale ?

La sécurité sociale vous accompagne toute votre vie

À l’occasion de la naissance d’un enfant, pendant une maladie, dans le cadre d’une retraite bien méritée… Un petit coup de pouce est parfois le bienvenu.

En Belgique, la sécurité sociale vous accompagne et vous protège dans les situations suivantes :

  • chômage,
  • fondation et agrandissement d’une famille,
  • accidents du travail,
  • maladies professionnelles,
  • vacances annuelles,
  • soins de santé et prestations sociales,
  • pension.

Durant chaque étape de votre vie, la sécurité sociale est à vos côtés pour vous aider d’une manière ou d’une autre. Cela vous procure un sentiment de sécurité.

Personne ne reste sur le carreau

Cette sécurité, nous y contribuons tous. L’argent qui alimente notre système de sécurité sociale provient en majeure partie d’un prélèvement sur les salaires : les cotisations sociales. Ce prélèvement est payé en partie par le travailleur, en partie par l’employeur, sans oublier l’intervention substantielle de l’État.

Tout notre système de sécurité sociale repose sur le principe de la solidarité. Les employeurs paient pour leurs travailleurs. Les travailleurs paient pour les malades ou les pensionnés. Les riches paient pour les moins riches. Tout le monde contribue, de sorte que personne ne reste sur le carreau.

Pas de sécurité sans technologies de pointe

L’ONSS perçoit l’argent des cotisations sociales et le redistribue aux organisations qui sont en contact avec le citoyen - parfois directement, parfois par l’intermédiaire d’institutions telles que des mutualités. L’ONSS collecte également des données dans l’optique de déterminer le montant des cotisations dues et les personnes qui ont droit à une indemnité ou à une allocation. Ces données sont également partagées au sein du réseau de la sécurité sociale.

Pour ces échanges d’argent et de données, l’heure est au « paperless » puisque tout se déroule via un réseau électronique hypersécurisé. Un système de sécurité sociale sans technologies de pointe, c’est inconcevable aujourd’hui !

L’affaire de tous

La sécurité sociale, ce n’est pas un « truc » administratif qui ne concerne que Bruxelles : au contraire, c’est l’affaire de tous ! C’est la raison pour laquelle des organisations privées se sont également vu confier un rôle clé dans son fonctionnement.

La sécurité sociale est ainsi gérée de manière « paritaire ». Des représentants patronaux et syndicaux se concertent à propos de la politique à mener. C’est un modèle fort car lorsque les partenaires sociaux prennent une décision, celle-ci doit également se traduire d’effets.

Souvent, les indemnités ou allocations auxquelles vous avez droit ne sont pas payées directement par l’État. C’est votre mutualité qui paie vos indemnités de maladie et d’invalidité, par exemple, alors que dans la grande majorité des cas, c’est via un syndicat que vous percevrez vos allocations de chômage. Ou vous pouvez vous tourner vers deux caisses auxiliaires : l’une pour le chômage et l’autre pour la maladie et l’invalidité.

Fusions

Ces dernières années, le paysage des institutions publiques de sécurité sociale a été fortement secoué et chamboulé. Des organisations ont fusionné et des services ont été transférés d’une institution vers une autre. Ces mouvements ont permis l’émergence d’une sécurité sociale moins fragmentée et plus efficace, bref une sécurité sociale mieux armée pour relever les défis du futur.

Les institutions de la sécurité sociale

Banque Carrefour de la Sécurité Sociale

Office National de Sécurité Sociale

Agence fédérale des risques professionnels

Institut National d'Assurance Maladie Invalidité

Institut National d'Assurances Sociales pour Travailleurs Indépendants

Office National de l'Emploi

Office National des Vacances Annuelles

Service fédéral des Pensions

Service Public Fédéral Sécurité Sociale

Caisse Auxiliaire de Paiements des Allocations de Chômage

Caisse Auxiliaire d'Assurances Maladie-Invalidité