Dimona, DmfA et Limosa

Des plateformes conviviales pour les employeurs

L'e-gouvernement est synonyme de simplification de l'administration, en particulier pour les employeurs. Avec des plateformes telles que Dimona, DmfA et Limosa, les données ne doivent être saisies qu'une seule fois. L'ONSS les réutilise et les partage ensuite avec d'autres institutions de sécurité sociale.

Dimona

Dimona est le service en ligne permettant aux employeurs de déclarer le début et la fin d'une occupation de travailleurs. La combinaison des données sur les relations de travail employeur-travailleur est unique et constitue une clé pour identifier les travailleurs. Nous partageons ces informations avec d'autres institutions de sécurité sociale afin que vos droits sociaux soient garantis.

DmfA

DmfA est le service en ligne permettant aux employeurs de déclarer les données relatives aux prestations de travail et à la rémunération des travailleurs. Cela nous permet de calculer les cotisations et les réductions de cotisations. Nous partageons ensuite ces données dans la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, de manière que les institutions partenaires puissent accorder des droits sociaux.

Limosa

Un employeur étranger qui détache temporairement ou partiellement un travailleur en Belgique doit - pour autant que ce travailleur ne soit en principe pas assujetti à la sécurité sociale belge - déclarer au préalable cette activité dans le service en ligne Limosa. Il en va de même pour les indépendants établis à l’étranger qui réalisent des travaux en Belgique. Nous recueillons les données dans le cadastre Limosa et nous les partageons avec les institutions et les services d'inspection concernés.