Intelligence artificielle

Avancer ensemble, grâce au réseau d'innovation

Robots, voitures autonomes et algorithmes prédictifs...L'intelligence artificielle (IA) entraîne aujourd'hui une véritable révolution technologique. Au sein de l'administration publique également, nous devons comprendre l'IA et l'utiliser pour améliorer nos services. Pour ce faire, l'ONSS a mis en place un réseau d'innovation.

Qui y participe ?

Des représentants des différents services de l'ONSS se sont réunis. Ensemble, ils suivent des ateliers sur les possibilités de l'IA et analysent le sujet à l'aide du « design thinking ». Sur la base de ces connaissances, ils étudient des solutions innovantes pour intégrer l'IA dans le fonctionnement de leurs organisations.

Nos projets

La pratique plutôt que la théorie. C'est avec cette philosophie à l'esprit que l'ONSS s'est lancé dans la voie de l'IA.

Nora

Au guichet d'accueil de l'ONSS, Nora, notre robot androïde, vous accueille. Nora assiste notre personnel de l'accueil en se chargeant pour eux de certains tâches de routine. Ce dernier peut ainsi concentrer toute son attention sur ce qui est vraiment important : l'accueil de nos visiteurs.

Chatbot pour étudiants

Répondre aux questions 24 heures sur 24...nous aimerions, mais ce serait au détriment de nos collaborateurs. L'ONSS a donc décidé de faire intervenir une machine. Sur Student@work, les étudiants obtiennent des réponses à leurs questions sur le travail étudiant, jour et nuit, grâce à notre chatbot !

Technologie vocale

Un assistant vocal pour entrer rapidement des données via des appareils mobiles ? L'ONSS fait des essais avec Siri, Alexa et Google Assistant dans le cadre du développement de « Dimona Helper ». Cette technologie permettra aux employeurs de soumettre à l'avenir leurs déclarations verbalement.