Points importants à prendre en compte pour les séries temporelles à partir de 2025 :

Lors de l'élaboration des séries temporelles pour 2025, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points importants :

Données selon le lieu de résidence – anomalie dans les données – correction

Les données relatives au lieu de résidence des salariés ne sont pas disponibles dans les déclarations ONSS, mais sont demandées à la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale (qui utilise les données du Registre national à cet effet) sur la base du NISS (numéro d’identification de la sécurité sociale). Ces données sont nécessaires pour pouvoir classer les données d'emploi selon le lieu de résidence. À partir de 2018, la procédure de demande de ce flux de données a dû être adaptée : l’ONSS ne pouvait plus utiliser de demande pour l'ensemble de la population. À la place, une demande était effectuée pour une sous-population pour laquelle une notification de changement d'adresse était signalée via un canal distinct. Dans un nombre relativement limité de cas, il semble y avoir eu une incohérence entre les notifications et les données de lieu de résidence fournies chaque trimestre. Ces erreurs se sont accumulées, de sorte qu'au début de 2025, nous avons constaté une divergence entre le lieu de résidence connu par l’ONSS et les lieux de résidence demandés à la BCSS. À partir de 2025, les données sont recalibrées sur la base d'une interrogation portant sur l'ensemble de la population, et les données sur le lieu de résidence seront régulièrement recalibrées afin d'éviter de tels problèmes à l'avenir. L'ONSS mettra également tout en œuvre pour corriger les données relatives au lieu de résidence des années précédentes et pour mettre à disposition les statistiques déjà compilées avec le lieu de résidence corrigé. Nous analysons également l'impact de l'anomalie dans les données et les changements qui en résultent dans les statistiques publiées. Une fois ces analyses terminées, nous mettrons les résultats à disposition et dresserons la carte de l'impact sur nos publications.

Fusions de communes - Redécoupage des arrondissements et provinces

Suite aux fusions de communes entrées en vigueur le 01/01/2025, certaines frontières d’arrondissements et de provinces ont également été redéfinies. Les données relatives à 2025 et aux années ultérieures seront publiées sur la base des nouveaux codes communes et selon le découpage correspondant en arrondissements et provinces. Dans nos séries temporelles, les données antérieures à 2024 seront également mises à disposition selon le nouveau découpage de sorte que, par exemple, l'évolution de l'emploi par province soit déjà présentée selon les nouvelles frontières des provinces d'Anvers et de Flandre-Orientale.

Nace-Bel – 2025 – Application et conversion

La nouvelle Nace-Bel 2025 est entrée en vigueur le 01/01/2025. Depuis cette date, l’ONSS attribue le code d'activité aux nouveaux employeurs selon la nouvelle nomenclature et a converti tous les codes d'activité des employeurs existants à cette nouvelle nomenclature. Les codes préférentiels des tables de conversion établies par Statbel ont été utilisés pour la conversion. Cependant, des corrections ont déjà été apportées à la conversion automatique, notamment pour les secteurs répartis sur plusieurs codes par rapport à la Nace-Bel 2008. Par exemple, les entreprises de titres-services qui relevaient auparavant de la Nace-Bel 2028 81.210 - Nettoyage courant des bâtiments  - seront rattachées à la Nace-Bel 2025 96.910 - Activités d’offre de services domestiques aux personnes à partir de 2025.

Afin de permettre à nos utilisateurs d'estimer les effets de la conversion réelle, les données relatives à 2024 seront bientôt également disponibles selon la Nace-Bel 2025.

(Pour plus d'informations sur la classification et les tables de conversion, voir Statbel)