Analyse du marché de l’emploi: données trimestrielles détaillées

Deuxième trimestre 2025

Périodicité : Trimestre

Dernières mises à jour : 28/11/2025

En 2025, la nomenclature NACE 2008 a été remplacée par la nomenclature NACE 2025. Un grand nombre de codes NACE sont restés inchangés, mais ce n’est certainement pas le cas pour tous les codes. Pour les données pertinentes de 2025, nous présentons donc la répartition des données par section NACE selon la nomenclature NACE 25. Pour l’année 2025, cette approche s’impose naturellement ; toutefois, pour les données relatives à l’année 2024, la répartition est également fournie sur la base de la nomenclature NACE 2025. Il s’agit ainsi de créer une situation fictive dans laquelle la nouvelle nomenclature NACE 2025 aurait déjà été d’application en 2024. Cette démarche est indispensable afin de permettre une comparaison cohérente entre les données de 2025 et celles de 2024. Nous avons appliqué cette façon de travailler dans les fichiers qui portent sur 2024 et 2025. Pour les trimestres précédents, nous ne prévoyons qu’une répartition selon la nomenclature NACE 2008 alors en vigueur. Vous trouverez ces données dans les données portant sur 2023 et 2024. 
De 2018 à fin 2024, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale (BCSS) a rencontré des difficultés à maintenir à jour les données relatives au lieu de résidence, ce qui a également eu des répercussions sur nos statistiques. À partir de 2025, nous disposons de données correctes concernant le lieu de résidence et les inexactitudes ont entre-temps été corrigées pour les données de 2023 et 2024. Dans les données portant sur 2023 et 2024, vous trouverez donc, pour les quatre trimestres de 2023 et 2024, les données corrigées de lieu de résidence qui peuvent différer des répartitions par lieu de résidence publiées précédemment. C’est pourquoi, vous y trouverez à la fois les données corrigées et les données que nous avions publiées par le passé sur la base de données inexactes de la BCSS. 

Cette statistique offre plus de détails que les estimations rapides de l’emploi. Elle se base également sur les bases de données trimestrielles, mais est élaborée à partir d’une publication ultérieure de la déclaration trimestrielle. À ce moment-là, le nombre de déclarations manquantes est beaucoup plus faible. Cela permet d’établir des tableaux plus détaillés, sur la base de données plus stables.

Comme vous le verrez, nous avons modernisé la présentation de nos statistiques. Nous publions désormais les données trimestrielles détaillées dans un fichier Excel qui suit la mise en forme des données brutes que nous mettons également à disposition dans nos autres statistiques. Dans la rubrique « archives », vous trouverez les dernières statistiques publiées dans l’ancien format. Il s’agit des données jusqu’au quatrième trimestre 2024. Compte tenu des remarques ci-dessus, il est toutefois utile de consulter également les nouveaux fichiers pour 2023 et 2024, disponibles dans la rubrique « Données les plus récentes ».

Vous pouvez ci-dessous télécharger nos statistiques actualisées pour les quatre trimestres de 2023 et 2024 ainsi que pour les trimestres disponibles de 2025. Pour l’instant, il s’agit des statistiques du premier et du deuxième trimestre 2025.

Les variables sont :

  • les postes de travail,
  • les travailleurs occupés,
  • le volume de travail exprimé en équivalents temps plein,
  • les employeurs.

les critères de classification sont :

  • le statut (ouvrier, employé, fonctionnaire),
  • le type de prestation (temps plein, temps partiel, ..)
  • le groupe sectoriel sur la base de la commission paritaire,
  • l’âge,
  • sexe,
  • lieu de résidence,
  • l’activité économique,
  • secteur (privé/public),
  • la dimension de l'employeur,
  • la rémunération journalière.

Consulter des descriptions plus détaillées de ces variables et critères sur la page méthodologie globale des statistiques de l'ONSS.

Vous trouverez ici les statistiques sous leurs anciens formats, tels qu’ils étaient disponibles jusqu’au quatrième trimestre 2024. 

Lors de la comparaison des tableaux de cette publication avec des trimestres antérieurs ou postérieurs, il faut tenir compte des données des trimestres concernés, mais également de celles de tous les trimestres intermédiaires.


Sélectionner un format