Emploi via le système des titres-services
Deuxième trimestre 2024
Périodicité : Trimestre
Dernières mises à jour : 12/02/2025
Le système des titres-services a été lancé en 2004 avec plusieurs objectifs. Il visait à augmenter la participation au travail des personnes peu qualifiées et des profils difficiles sur le marché du travail, tout en luttant contre le travail au noir et en offrant une protection sociale aux travailleurs. En outre, les titres-services devaient aider à améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour les utilisateurs.
Le système permet aux familles et aux ménages en Belgique de faire effectuer des tâches ménagères par des prestataires de services agréés à un tarif avantageux.
Les titres-services ne peuvent être utilisés que pour des aides de nature domestique. Cela peut inclure des activités qui se déroulent chez l'utilisateur : le nettoyage de l’habitation, y compris les fenêtres, le lavage et le repassage, de petits travaux de couture occasionnels et la préparation des repas. Ou des activités à l'extérieur : faire les courses, accompagner des personnes à mobilité réduite et repasser, y compris de petits travaux de réparation occasionnels.
En paiement de l'activité effectuée, le travailleur reçoit de l'utilisateur un titre-service, qu'il remet à son employeur (l'entreprise agréée), après quoi il reçoit son salaire. Les entreprises de titres-services agréées ne se distinguent pas des autres employeurs à cet égard : en tant qu'ouvrier, le travailleur reçoit un salaire en fonction des heures travaillées (en principe correspondant aux titres-services remis). Un statut d'employé avec un salaire mensuel est également possible (bien que cela reste une exception).
Avant qu'une entreprise puisse offrir des services ménagers dans le système, elle doit être agréée par le gouvernement. Jusqu'en 2014, c'était le gouvernement fédéral, après la sixième réforme de l'État, la compétence a été transférée aux gouvernements bruxellois, flamand et wallon. Ils déterminent quels services peuvent être offerts, quel prix les particuliers paient pour un chèque, quels avantages fiscaux ou autres existent, etc. Le gouvernement indemnise également les entreprises de titres-services pour chaque heure travaillée, en compensation du prix artificiellement bas que les utilisateurs paient pour un chèque.
Les entreprises qui peuvent adhérer au système des titres-services sont, entre autres, des entreprises de nettoyage, des agences d'intérim, des ASBL, des organisations d'aide à domicile, des ALE (Agences Locales pour l'Emploi), des CPAS (Centres Publics d'Action Sociale) et des entreprises à but social.
En principe, toute personne qui souhaite travailler dans le secteur des titres-services est éligible. Il n'est pas nécessaire d'être inscrit comme demandeur d'emploi. Cependant, un contrat de travail spécifique est nécessaire pour pouvoir travailler et être payé avec des titres-services.
Le secteur des titres-services offre de l'emploi à près de 150.000 aides ménagères qui sont employées par des entreprises de titres-services agréées.
Dans les statistiques que nous présentons ici, nous examinons les derniers chiffres de l'emploi dans le secteur. D'abord d'un point de vue global et du point de vue de l'employeur, puis du point de vue du travailleur.
Téléchargez ici les données brutes qui servent de base à nos statistiques.
Perspective des employeurs
Évolution générale
Le graphique ci-dessus montre que le nombre d'employeurs dans le secteur des titres-services diminue d'année en année. Au deuxième trimestre de 2024, on comptait 1.285 employeurs, soit 93 employeurs de moins qu'au même trimestre de l'année précédente (-6,7%). Dans le secteur, il y a depuis longtemps une tendance à l'agrandissement par des fusions et acquisitions. Cela est bien visible dans le graphique ci-dessous, qui montre que ce sont surtout les petits employeurs qui diminuent en nombre. La diminution du nombre d'employeurs ne signifie pas nécessairement que l'emploi dans le secteur diminue car celui-ci est resté relativement stable ces dernières années. Une période importante dans cette évolution a été la période du coronavirus. De 2015 à 2020, il y a eu une croissance continue de l'emploi mais depuis lors elle stagne. Le nombre de postes de travail au deuxième trimestre de 2024 était de 1% supérieur au niveau de 2019/2 mais le nombre d'équivalents temps plein était de 8,6% inférieur au niveau de 2019/2.
Chiffres clés
Au deuxième trimestre de 2024, le secteur des titres-services comptait 148.497 postes de travail, soit 80.023 équivalents temps plein (ETP). Cela représente une légère augmentation du nombre de postes de travail par rapport au même trimestre de l'année précédente (+0,2%) et une légère augmentation du nombre d'équivalents temps plein (+0,3%).
Secteurs des titres-services
De loin la catégorie la plus importante des entreprises de titres-services est celle des services aux entreprises et aux personnes. Celle-ci est presque entièrement composée des entreprises de titres-services agréées. L'emploi dans cette catégorie a légèrement augmenté entre 2023/2 et 2024/2. Nous constatons une augmentation de 0,8% du nombre de postes de travail et de 0,9% du volume de travail. Dans les administrations locales des CPAS, l'emploi diminue par rapport à l'année précédente (-5,3% en postes de travail et -5,9% en volume de travail). C'est également le cas dans le secteur non-marchant (-8,4% en postes de travail et -10,2% en volume de travail).
Perspective des travailleurs
Qui se cache derrière ces chiffres ? Nous essayons de le découvrir ici en dressant le profil des travailleurs titres-services. L'accent est mis ici sur le nombre de travailleurs titres – services employés mais nous examinons également le volume de travail en équivalents temps plein.
Régime de travail
En comparaison avec le reste du marché du travail, il y a beaucoup de travail à temps partiel dans le secteur des titres-services. Au deuxième trimestre de 2024, 43,3% des travailleurs travaillaient jusqu'à 65% d'un emploi à temps plein. 44,1% travaillaient entre 65% et 95% d'un emploi à temps plein. 12,6% des travailleurs travaillaient (presque) à temps plein. Ces pourcentages n'ont pas ou peu changé par rapport à l'année précédente.
Âge et sexe
La grande majorité des travailleur dans le secteur des titres-services sont des femmes ; au deuxième trimestre de 2024, 4% des travailleurs étaient des hommes. C'est une augmentation par rapport au même trimestre en 2023 lorsque les hommes représentaient 3,5% des travailleurs.
Comparée au reste du marché du travail, la population des travailleurs dans le secteur des titres-services est relativement âgée. Au deuxième trimestre de 2024, 3,8% des travailleurs avaient moins de 25 ans. Près d'un tiers des travailleurs (31,9%) avaient entre 25 et 39 ans. 36,1% des travailleurs avaient plus de 50 ans. Une comparaison avec le même trimestre un an plus tôt ne montre pas de grandes différences. Cependant, à plus long terme, il y a une évolution claire vers un vieillissement de la main-d'œuvre.
Lieu de résidence
Le graphique ci-dessus montre, au niveau des arrondissements, où résidaient les travailleurs du secteur des titres-services au deuxième trimestre de 2024. Celui-ci est trop détaillé pour être entièrement discuté, mais au niveau régional, 5,9% des travailleurs résidant dans la Région de Bruxelles-Capitale travaillent dans le secteur des titres-services. Pour la Région flamande, ce chiffre est de 3,5% et pour la Région wallonne, il est de 2,9%.
Nous expliquons ici la méthodologie spécifique que nous avons utilisée pour les statistiques sur le secteur des titres-services. Nous discutons successivement des caractéristiques spécifiques du secteur, des variables, des caractéristiques propres à l'employeur et des caractéristiques propres au travailleur.
Les variables
Nombre d'employeurs
Cette variable compte le nombre d'employeurs qui ont employé des travailleurs payés avec des titres-services pendant la période concernée.
Nombre de postes de travail
Cette variable compte le nombre de travailleurs employés par tous les employeurs concernés à la fin d'un trimestre. Pour plus d'explications sur ce que l'ONSS entend par poste de travail, nous renvoyons à la méthodologie globale - variables communes.
Volume de travail
Cette variable compte le volume total des prestations de travail et le convertit en nombre d'équivalents temps plein. Pour plus d'explications sur ce que l'ONSS entend par volume de travail, nous renvoyons à la méthodologie globale - variables communes.
Nombre de travailleurs employés
Cette variable compte chaque personne qui a effectué des travaux payés avec un titre-service pendant la période concernée. Il n'y a pas de relation avec l'employeur, en ce sens que chaque personne est comptée une fois, même si elle a effectué des travaux pour plusieurs employeurs payés avec des titres-services. Pour plus d'explications sur ce que l'ONSS entend par le nombre de travailleurs employés, nous renvoyons à la méthodologie globale - variables communes.
Caractéristiques propres à l'employeur
Commission paritaire
Pour expliquer l'origine des employeurs dans le secteur des titres-services, nous utilisons une classification par commission paritaire. Celle-ci est plus pertinente qu'une classification par NACE (activité principale de l'employeur), car l’offre de services ménagers est une activité secondaire pour une grande partie des employeurs concernés.
Les employeurs du secteur des titres-services peuvent être divisés en deux groupes : d'une part, les entreprises de titres-services agréées qui exercent uniquement cette activité (dont le personnel relève de la sous-commission paritaire 322.01), soit en tant qu'entreprise commerciale, soit en tant que partie d'une entreprise de travail intérimaire, soit en tant qu'entreprise de titres-services issue d'une Agence Locale pour l'Emploi. La grande majorité des employeurs relève de cette catégorie.
D'autre part, il y a des employeurs qui n'exercent qu'une partie de leurs activités dans le cadre du système des titres-services :
- CPAS et administrations locales (par exemple : les entreprises de soins des villes et communes). Ces employeurs ne relèvent pas d'une commission paritaire ;
- Secteur à but non lucratif (organisations d'aide aux familles et aux personnes âgées, soins à domicile, ...);
- Autres (entreprises de taxis, blanchisseries et ateliers de repassage, laveurs de vitres, ...).
Il convient toutefois de faire une remarque importante concernant cette méthode de travail. Les commissions paritaires résultent en effet de la concertation entre employeurs et travailleurs. En principe, un employeur relève d'une seule comission paritaire. Cependant, il existe des exceptions à cette règle, ce qui fait que certains employeurs relèvent de plusieurs commission paritaires. C'est par exemple le cas des commissions paritaires qui ne s'appliquent qu'aux employés ou qu'aux ouvriers, ou d'une entreprise exerçant différentes activités sans lien entre elles. En conséquence, certains employeurs sont comptés plusieurs fois dans notre classification par commission paritaire. Cela n'a aucun effet sur le nombre d'emplois ou le volume de travail.
Taille de l'employeur
La taille de l'employeur est représentée par des classes dimensionnelles, qui dépendent du nombre total de postes de travail dans l'entreprise au cours du trimestre concerné. Nous prévoyons 9 classes dans l'ordre croissant :
1. Moins de 5 travailleurs ;
2. De 5 à 9 travailleurs;
3. De 10 à 19 travailleurs;
4. De 20 à 49 travailleurs;
5. De 50 à 99 travailleurs;
6. De 100 à 199 travailleurs;
7. De 200 à 499 travailleurs;
8. De 500 à 999 travailleurs;
9. 1 000 travailleurs et plus.
Caractéristiques propres au travailleur
Régime de travail
Cette caractéristique exprime le nombre de prestations de travail effectuées par un travailleur par rapport à un travailleur à temps plein. Nous classons les travailleurs en classes représentant un pourcentage d'un équivalent temps plein (ETP) : 0 à 45% d'un ETP ; 45% à 65% d'un ETP ; 65% à 95% d'un ETP ; 95% d'un ETP et plus.
Sexe du travailleur
Nous utilisons la classification classique homme-femme comme il est d'usage dans nos statistiques.
Âge du travailleur
Il s'agit de l'âge à la fin du trimestre. Les travailleurs sont classés dans l'une des 5 classes suivantes : moins de 25 ans ; de 25 à 39 ans ; de 40 à 49 ans ; de 50 à 64 ans et 65 ans et plus.
Lieu de résidence du travailleur
Il s'agit de la résidence principale du travailleur à la fin du trimestre. Les travailleurs dont la résidence principale est à l'étranger sont inclus dans la classe "inconnue" avec les travailleurs dont la résidence principale n'est pas connue.
Statistiques sur les titres-services jusqu’à fin 2014
Certaines instances doivent en fonction de leur mission spécifique disposer de données qui doivent être recueillies suivant des règles spécifiques. Vu que jusqu’au quatrième trimestre 2014 inclus, celles-ci constituaient la seule base pour pouvoir établir des statistiques au sujet des emplois par titres-services, les données publiées, bien que celles-ci suivissent le plus possible les règles générales applicables aux autres statistiques de l’ONSS, étaient plutôt de nature administrative.
Statistiques sur les titres-services depuis 2015
Depuis 2015, les données relatives aux titres-services sont intégrées dans les fichiers de base statistiques. Il en résulte qu’en ce qui concerne les statistiques les règles statistiques applicables aux statistiques de l’ONSS sont maintenant suivies complètement et de manière conséquente.
Cela a donc créé une rupture dans les séries temporelles des statistiques. Nous avons saisi l’occasion de revoir les statistiques en tenant compte des remarques formulées par les utilisateurs :
- Nous présentons les données encore toujours sous forme de séries temporelles mais selon d’autres critères de répartition. Ainsi, certaines variables sont remplacées par d’autres.
- Il nous est maintenant également permis (à partir du deuxième trimestre de 2014) d’avoir une vue sur le lieu de travail effectif des travailleurs titres-services avec l’unité d’établissement de l’entreprise à partir de laquelle le travailleur titres-services est envoyé chez le client , et non pas le lieu où la prestation est effectivement réalisée.
- Les données pour les quatre trimestres de 2014 sont reprises selon les nouvelles règles et donnent ainsi une idée de la différence avec les données publiées auparavant.
Consultez les statistiques archivées jusque 2014 inclus.