Secteur du voyage : demandez une réduction de cotisations en ligne

Employeur du secteur du voyage, vous pouvez demander une réduction de vos cotisations via un nouvel applicatif en ligne.

Le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer une réduction de cotisations aux employeurs issus du secteur du voyage afin de soutenir ce secteur durement touché par les mesures restrictives prises pour limiter la propagation du COVID-19. Cette réduction de cotisations vise les 2ème trimestre 2020, 4ème trimestre 2020, 1er trimestre 2021 et 2ème trimestre 2021.

Quels employeurs sont concernés ?

Pour bénéficier de cette mesure, vous devez : 

  • avoir pour activité principale soit l’activité d’agence de voyage soit l’activité d’organisateur de voyages et avoir un des deux codes Nace suivants, lié à votre activité principale :
    • Code Nace 79110 : activités des agences de voyage
    • Code Nace 79120 : activités des voyagistes
  • être assuré contre l’insolvabilité (loi du 21 novembre 2017) pendant la période du 2ème  trimestre 2020 jusqu’au dernier trimestre inclus auquel la réduction se rapporte (2ème trimestre 2021). Vous pouvez avoir souscrit l’assurance en Belgique ou dans un autre pays européen.
  • être actif avant le 1er avril 2021 et l’être encore à cette date. 

Pour être éligible à la réduction de cotisations, vous devez également remplir des conditions supplémentaires, précisées sur la page Mesure de soutien aux entreprises du secteur du voyage de ce site web

Comment demander la réduction ?

Pour bénéficier de la réduction de cotisations, vous devez faire une demande à l’ONSS via un applicatif en ligne sécurisé au plus tard le 30/06/2021.

 

Sur base de votre demande, l’ONSS vérifie les conditions de code Nace et d’assurabilité et vous envoie un accusé de réception.
Ces informations vous seront transmises de manière électronique via votre e-Box Enterprise.

Pour en savoir plus…

Pour plus d’informations sur cette mesure, rendez-vous sur la page Mesure de soutien aux entreprises du secteur du voyage de ce site web, ou consultez les Instructions administratives sur le Portail de la sécurité sociale belge.