Image d'une jeune femme avec le texte "Victims' Voices Lead the Way"

La journée mondiale contre la traite des êtres humains donne la parole aux victimes

En ce 30 juillet, les Nations unies mettent traditionnellement l’accent sur la problématique de la traite des êtres humains.

Image d'une jeune femme avec le texte "Victims' Voices Lead the Way"

Le slogan « La voix des victimes nous guide » place cette année les victimes au centre du projet. Leurs expériences nous permettent de tirer des leçons afin de lutter de manière plus efficace contre la traite des êtres humains et de consolider la réhabilitation des victimes. Les auditions et les procédures juridiques censées venir en aide aux victimes de la traite des êtres humains dans leur quête de soutien se révèlent en effet souvent traumatisantes.

La situation en Belgique en chiffres

La Belgique aussi est en proie au problème. L’Inspection de l’ONSS a dénombré 134 victimes potentielles en 2020. La moitié d’entre elles est active dans le secteur de la construction et la plupart des victimes proviennent d’Ukraine. D’autres sont originaires du Portugal, du Maroc, de Slovaquie, de Roumanie et de Bulgarie.

Lors d’un contrôle, les inspecteurs de l’ONSS tiennent toujours compte des intérêts de la victime. Quand ils sont confrontés à des victimes potentielles de la traite des êtres humains, les inspecteurs sont tenus de respecter la procédure décrite dans la circulaire du 23 décembre 2016. Il leur appartient en outre d’informer la victime au moyen d’une brochure plurilingue relative à la procédure de protection et de rendre compte au magistrat de référence pour la traite et le trafic des êtres humains. Ils doivent également prendre contact avec un centre d’accueil spécialisé reconnu et veiller à ce que les services de police envoient le rapport administratif de contrôle à l’Office des étrangers lorsque la victime provient d’un pays hors UE.

 

La campagne Coeur bleu

La journée mondiale contre la traite des êtres humains est le point d’orgue de la campagne Coeur bleu qui offre une plateforme aux organisations du monde entier pour aborder la traite des êtres humains. L’ONSS, partenaire actif de la lutte contre cette forme moderne d’esclavage, soutient cette initiative.

La traite des êtres humains est un fléau mondial qui touche principalement les plus faibles dans notre société. La campagne Coeur bleu de l’ONUDC (l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime) tente de mettre la lumière sur cette problématique et incite les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens à entreprendre des mesures contre la traite des êtres humains. Pour symboliser cette campagne, le coeur bleu illustre non seulement la souffrance des victimes mais aussi l’indifférence des trafiquants d’êtres humains. Pour être solidaire avec les victimes de la traite des êtres humains, portez ostensiblement le symbole du cœur bleu.