Le rapport annuel 2021 de l'ONSS est disponible en ligne

Le rapport annuel de l'ONSS a été publié en ligne aujourd'hui.

Coronavirus

Malheureusement, l'ombre du coronavirus a continué de planer sur de nombreuses activités en 2021. Dans ce contexte, l'ONSS a de nouveau développé des applications IT afin de soutenir les mesures de soutien économique mises en place par le gouvernement fédéral. L'application pour déclarer le télétravail obligatoire fait également partie des réalisations de l'ONSS.

Après avoir accordé des reports de paiement pour 1,354 milliards d'euros et octroyé 332,64 millions d'euros d'aide dans le contexte de la crise en 2020, l'ONSS a également mis en place en 2021 des mesures de soutien et de relance supplémentaires à hauteur de 337 millions d'euros. Le travail du service de l'inspection de l'ONSS et des services de contrôle interne s'est davantage concentré sur la lutte contre la fraude, ce qui a permis de percevoir 34,8 millions d'euros de cotisations sociales supplémentaires (total : 174,3 millions d'euros).

Nos analystes de données ont croisé les données de l'ONSS à celles de Sciensano pour arriver à déceler des foyers de contamination auprès des employeurs. Avec ces données, l'inspection s'est employée à effectuer des contrôles COVID ciblés en collaboration avec d'autres services d'inspection.

La crise est-elle passée ?

Malgré tout, certains signes indiquent que le pire de la crise est derrière nous. Le nombre de nouveaux employeurs est reparti à la hausse et les cotisations perçues ont également augmenté après le creux enregistré en 2020.

En outre, à l'ONSS, l'année 2021 s'est déroulée sous le signe du Tree of Trust, une campagne de communication visant à souligner le rôle unique de la sécurité sociale. L'arbre, auquel le titre de la campagne fait référence, est une parfaite métaphore de la solidarité en ce sens qu'il nous abrite lorsque les vents sont contraires.

Consultez le rapport dans son intégralité sur www.onssrapportannuel.be