‘Sortons la traite des êtres humains de l’ombre’: L’ONSS soutient la campagne Blue Heart
La campagne Blue Heart, une initiative des Nations Unies visant à attirer l'attention du monde entier sur les victimes de la traite des êtres humains, a été lancée aujourd'hui dans la perspective de la Journée mondiale de lutte contre la traite des êtres humains, le 30 juillet. L’ONSS soutient cette initiative en tant que partenaire actif dans la lutte contre cette forme d'esclavage moderne
Victimes souvent “invisibles”
La campagne de cette année s’inscrit dans le thème "Sortons la traite des êtres humains de l’ombre" et incite à signaler des situations d'exploitation potentielle. En effet, la détection de victimes présumées n’est pas toujours évidente car elles sont souvent « invisibles ». Les victimes potentielles travaillent souvent dans des secteurs à risque où les travailleurs (peu qualifiés) sont des proies faciles pour les exploiteurs.
La situation en Belgique en chiffres
En 2021, les équipes d’inspection de la Direction Traite des êtres humains de l'Inspection de l'ONSS ont détecté, malgré la crise sanitaire et la fermeture obligatoire de certaines entreprises, 86 victimes présumées. La plupart d’entre elles venaient de Bulgarie, du Maroc, de Roumanie, de Turquie, d’Albanie, de l’Inde, du Bangladesh et de l’Afghanistan. Elles étaient actives dans le secteur de la construction, l'agriculture, l'horticulture, l’horeca et le secteur des garages. Trois personnes ont été exploitées alors qu’elles étaient mineures.
Parmi les indicateurs de traite des êtres humains les plus récurrents étaient : la rémunération faible ou inexistante, le temps de travail anormalement long, un logement insalubre, l’abus de la situation vulnérable, l’usage de menaces ou des violences. Au total, 42 victimes ont été prises en charge par un centre d'accueil spécialisé (Sürya, Payoke ou Pag-Asa) où elles pouvaient bénéficier d’une aide psychologique, juridique et administrative.
Procédure obligatoire
Dès que les services d’inspection ou de police détectent une victime potentielle de traite des êtres humains, ils sont obligés de suivre la procédure suivante : ils doivent informer la victime présumée de la procédure de protection à l’aide d'une brochure multilingue, contacter le magistrat de référence, contacter un centre d'accueil spécialisé et veiller à ce que la police transmette le rapport de contrôle administratif concernant un travailleur étranger à l'Office des étrangers, le cas échéant. En effet, l’intérêt de la victime doit toujours être pris en compte.
Sous le radar
Chaque jour, les équipes d’inspection spécialisées de la Direction Traite des êtres humains mettent tout en œuvre pour détecter le plus de victimes possible. Malgré leurs efforts, beaucoup d’entre elles restent encore "sous le radar". Dès lors, la campagne Blue Heart est une belle initiative qui vise à attirer notre attention sur la traite des êtres humains et à signaler des situations d'exploitation potentielle.
Après tout, toute personne a droit à une vie digne !
Plus d’informations
Le SPF Justice a rédigé trois brochures pour sensibiliser les citoyens à cette problématique. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur le site web du SPF.
Vous trouverez de plus amples informations concernant la campagne Blue Heart sur le site web de la UNODC (Office des Nations Unies contre la drogue et le crime).