L’ONSS publie de nouvelles statistiques sur le travail intérimaire : désormais aussi des informations sur les branches d'activité
L'ONSS a publié ses statistiques mises à jour. Celles-ci offrent une vue détaillée du travail intérimaire en Belgique. Grâce à l'obligation introduite début 2023 de mentionner également l'utilisateur dans la déclaration trimestrielle à l’ONSS, tant les intérimaires que les secteurs économiques qui y ont recours sont désormais cartographiés. Avec cette nouvelle approche, l’ONSS comble une lacune importante dans les statistiques du marché du travail et fournit des informations précieuses. Le travail intérimaire est en effet un paramètre économique important pour l'état de l'économie.
Chiffres clés du deuxième trimestre 2024
Au deuxième trimestre 2024, 192.744 intérimaires étaient employés dans le cadre de l'emploi intérimaire normal. Ils ont effectué ensemble 241.202 missions intérimaires, représentant un volume de travail de 87.565,7 équivalents temps plein (ETP). Cela signifie que le volume de travail de l'intérimaire moyen correspond à environ un demi-ETP (45,4%). Par entreprise, cela représente pour un intérimaire moyen un emploi de 36,3%. De plus, cet intérimaire moyen travaillait pour 1,25 utilisateurs. Ce dernier chiffre est calculé sur la base du nombre de missions intérimaires.
Dans l'emploi intérimaire spécial – comme les flexijobs – les chiffres sont plus bas. Au cours de la même période, 55.796 intérimaires étaient actifs, réalisant 70.272 missions et représentant un volume de travail de 7.410,9 ETP. L'intérimaire moyen dans cette catégorie représentait un volume de travail de 13,3% d'un ETP. Par entreprise, cela représente pour un intérimaire moyen un emploi de 10,5%. Cet intérimaire moyen travaillait pour 1,26 utilisateurs.
Les ‘Big Five’ des grands utilisateurs
La plupart des intérimaires avec une mission intérimaire normale travaillent dans cinq grands secteurs : industrie, commerce, logistique, services administratifs et de soutien, et l’Horeca. Pour désigner ces secteurs de grands utilisateurs, l’ONSS utilise le terme ‘Big Five’.
Diminution du travail intérimaire et exceptions
Nos chiffres montrent que le recours aux intérimaires diminue au premier et au deuxième trimestre 2024 par rapport aux mêmes trimestres un an plus tôt. C'est le cas pour la plupart des branches d'activité, mais il y a des exceptions. Dans l'Horeca, par exemple, le nombre d'intérimaires employés (+0,9%) et le volume de travail en équivalents temps plein (+2,7%) connaissent encore une légère augmentation au deuxième trimestre 2024 par rapport au même trimestre un an plus tôt, mais le nombre de missions intérimaires dans ce secteur diminue (-1%).
Au premier trimestre 2024, il y a également des exceptions. Par exemple, tant le commerce de gros et de détail que l'Horeca enregistrent une très légère augmentation du nombre d'intérimaires employés (respectivement +0,06% et +1,3%) par rapport au même trimestre en 2023. Dans le commerce de gros et de détail, le volume de travail augmente également légèrement (+0,2%) pendant la période discutée, tandis que dans l'Horeca, il diminue de 0,5%. Le nombre de missions intérimaires diminue légèrement tant dans le commerce de gros et de détail (-0,5%) que dans l'Horeca (-0,07%) pendant la période concernée.
Qui sont les intérimaires?
Les données permettent également de dresser un profil de l'intérimaire. Le plus grand groupe est constitué de jeunes hommes âgés de 20 à 24 ans, suivis par les hommes de 25 à 29 ans. Chez les intérimaires féminines, ces groupes d'âge sont également les mieux représentés, mais leur part est beaucoup plus petite que celle de leurs homologues masculins.
Il est remarquable que la majorité des intérimaires ne travaillent que pour une seule agence d'intérim et, dans la plupart des cas, également pour une seule entreprise. Cela vaut tant pour les intérimaires masculins que féminins, quel que soit le groupe d'âge.
Plus d'informations
Travail intérimaire - Premier et deuxième trimestre 2024