Statistiques annuelles complémentaires concernant le travail d'étudiant

2022

Périodicité : Annuelle

Dernières mises à jour : 01/06/2023

Le système particulier du travail des étudiants avec exemption de l'assujettissement à la sécurité sociale a évolué depuis 2005 de l'occupation limitée aux "mois d'été" (juillet, août et septembre) vers une occupation au cours de toute l'année. De cette façon, les employeurs peuvent recourir au travail étudiant exempté de cotisations de sécurité sociale non seulement en été mais également pendant les périodes de congés scolaires ou, par exemple, pendant les week-ends.

À côté de l'élaboration de données trimestrielles, nous effectuons également une analyse annuelle sur le travail des étudiants. Cela nous permet d'élaborer un système de classification du travail étudiant. Les questions pertinentes sont :

  • Combien de personnes ont-elles travaillé au cours de l'année en tant qu'étudiant ?
  • Quelles sont les caractéristiques personnelles des étudiants (âge et sexe) ?
  • Auprès de combien d'employeurs une personne a-t-elle été occupée comme étudiant ?
  • Combien de jobs étudiant un étudiant a-t-il exercé ?
  • Combien de temps, en moyenne, un étudiant travaille-t-il au cours de l'année dans le cadre du travail des étudiants ?
  • L'étudiant(e) utilise-t-il l'ensemble de son contingent en journées ou en heures ?
  • Y-a-t-il des dépassements du contingent des jours ou heures autorisés et quel est leur nombre ?
  • Combien un étudiant gagne-t-il ?
  • Où travaillent les étudiants ?
  • Dans quel secteur d'activités les étudiants travaillent-ils ?

Depuis 2012, la distinction entre le troisième trimestre et les trois autres trimestres a été supprimée et le nombre maximal de jours pouvant être travaillés dans le cadre de ce système spécial a été augmenté de 2 fois 23 jours (l'année civile étant divisée: juillet, août, septembre d'une part et les autres mois d'autre part) à 50 jours répartis sur l'année civile. En 2017, le nombre maximum de jours a été remplacé par le nombre maximum d'heures (475). C'est la raison pour laquelle ces nouvelles statistiques annuelles débutent avec l'année 2012.

Chiffres clés du travail étudiant (séries temporelles)

Une série chronologique (amorcée en 2012) est présentée ici et contient un certain nombre de chiffres clés. On y retrouve des éléments d'information concernant le nombre moyen de jobs étudiant par étudiant, le nombre moyen de journées de travail ou d'heures de travail par étudiant, le montant moyen de la rémunération annuelle des étudiants ainsi que le nombre moyen de journées de travail ou d'heures de travail par job étudiant.

  • Le nombre moyen de jobs étudiant par étudiant est le quotient du nombre de jobs étudiant par le nombre d'étudiants.
  • Le nombre moyen de journées de travail ou d'heures de travail par étudiant et par job étudiant sont respectivement le quotient du nombre de journées de travail ou d'heures de travail déclarées par le nombre d'étudiants et par le nombre de jobs étudiant.
  • La rémunération journalière ou le salaire horaire résulte de la division des rémunérations déclarées par le nombre de jours de travail ou le nombre d'heures déclarés, alors que le montant de la rémunérationpar étudiant est le quotient des rémunérations déclarées par le nombre d'étudiants.

Un graphique illustre l'évolution de ces 5 éléments depuis 2012 (qui constitue la base au niveau 100).

 

Consultez les chiffres clés annuels du travail des étudiants.

Données indiquant quand les étudiants ont travaillé pendant l'année

Ici, une série temporelle reprend des informations concernant le nombre d'étudiants qui ont travaillé au cours d'une année en précisant au cours de quels trimestres.

Ce tableau doit être lu de la manière suivante :

  • Les 4 colonnes à gauche représentent les 4 trimestres,
  • Les cellules grises signifient que l'étudiant repris dans les données globales de la ligne a été occupé au cours du(des) trimestre(s) concerné(s), 
    • La première ligne reprend les étudiants qui n'ont été occupés que pendant le premier trimestre;
    • La cinquième ligne concerne les étudiants qui ont été occupés au cours des premier et troisième trimestres;
    • La dernière ligne est consacrée aux étudiants qui ont travaillé au cours des 4 trimestres de l'année.
    • Pour obtenir les totaux pour un trimestre (par exemple le troisième), il faut additionner les données des lignes dont la cellule relative au 3e trimestre est en gris.

Consultez la série temporelle sur qui a travaillée quand et pendant combien de trimestres.

Données sur les jobs étudiants suivant l'activité de l'employeur et le sexe de l'étudiant (séries temporelles)

Les informations de la série temporelle répartissent les jobs étudiant suivant l'activité principale de l'employeur et le sexe de l’étudiant. Les activités de l'employeur sont limitées au niveau de la division de la nomenclature NACE-Bel; cependant la section N (Activités de services administratifs et de soutien) est subdivisée de manière à isoler les nombreux étudiants mis à disposition par des entreprises de travail intérimaire. Pour rappel, les étudiants mis à disposition d'un employeur tiers par une entreprise de travail intérimaire sont déclarés par cette entreprise de travail intérimaire qui agit donc en tant qu'employeur. Ce ne sont que les étudiants mis à disposition de tiers qui sont isolés, ceux travaillant directement pour l'entreprise de travail intérimaire restant au sein des activités de services de soutien.

Consultez les données sur les jobs étudiants suivant l'activité de l'employeur et le sexe de l'étudiant.

Données sur le nombre d'étudiants, les jobs étudiants et les heures de travail suivant l’âge et le sexe des étudiants (chiffres annuels)

Les données sont consacrées à une répartition suivant le sexe et l'âge de l'étudiant. Les classes d'âge utilisées divergent fortement des celles utilisées dans les statistiques "classiques". Toutes les données sont mises en relation avec l'âge de l'étudiant au moment de sa dernière occupation au cours de l'année.

Consultez les données annuelles sur les étudiants, jobs étudiants, heures de travail et rémunérations suivant l'âge et le sexe des étudiants.

Données sur les étudiants et le nombre de jobs étudiants par employeur (chiffres annuels)

Ici, les données répartissent les étudiants et leurs jobs en fonction de leur âge et du nombre d'employeurs chez qui ils ont travaillé.

Consultez les données annuelles sur les étudiants et jobs étudiants suivant leur classe d'âge et le nombre d'employeurs qui ont fait appel à eux.

Données sur le nombre d'étudiants suivant le nombre d’heures de travail, du sexe et de l'âge (chiffres annuels)

Les données mettent en évidence le nombre d'heures de travail des étudiants, avec l'habituelle répartition suivant leurs âge et sexe. Le nombre d'heures de travail est subdivisé en classes de 50 heures. Un avertissement s'impose ici: les contrôles postérieurs à l'enregistrement des déclarations induisent des corrections, mais ceux-ci ne sont pas toujours achevés lors de la création des bases de données statistiques; cela explique l'apparition d'un nombre d'étudiants qui dépassent le maximum de 475 heures.

Consultez les données annuelles sur les étudiants suivant leur sexe, classe d'âge et nombre d'heures de travail.

Données sur le nombre d'étudiants, les jobs étudiants, les heures de travail et les rémunérations suivant le sexe et la résidence principale (chiffres annuels)

Ici, Le terme "résidence principale" concerne le domicile légal de l'étudiant. Dans l'arrondissement de Verviers de la province de Liège, les données se rapportant aux communes appartenant à la Communauté germanophone sont présentées séparément.

Consultez les données annuelles sur les étudiants, jobs étudiants, heures de travail et rémunérations suivant le sexe et la résidence principale des étudiants.

Données sur les employeurs et jobs étudiants suivant l'activité des employeurs et le nombre d'étudiants occupés en cours d’année (chiffres annuels)

Ici, le tableau contient une classe dimensionnelle, comme celle reprise dans les statistiques classiques; cette classe repose cependant sur le nombre d'étudiants occupés par l'employeur au cours de l'année. En ce qui concerne l'activité des employeurs, on relira les remarques concernant les données sur les jobs étudiant suivant l’activité de l’employeur et le sexe de l’étudiant (séries temporelles).

Consultez les données annuelles sur les employeurs et jobs étudiants suivant l'activité des employeurs et le nombre d'étudiants occupés en cours d'année.

Données sur les jobs étudiants suivant l'activité de l'employeur et de la région du lieu de travail

A côté de l'activité économique, ce tableau répartit les jobs étudiant en fonction de l'endroit où cette occupation est exercée. Deux remarques méritent l'attention :

  • l'activité reprise est l'activité économique principale de l'entreprise, pas celle de l'implantation où l'activité exercée,
  • les données relatives au lieu réel de travail sont basées sur l'implantation ("unité d'établissement" déclarée par l'employeur, sans y apporter les corrections appliquées lors de la préparation des statistiques décentralisées de l'ONSS. La rubrique "inconnu" regroupe les numéros d'unité d'établissement erronés ou non mentionnés par les employeurs sur leurs déclarations. 

Consultez les données annuelles sur les jobs étudiants suivant l'activité de l'employeur et la région du lieu de travail.

Méthodologie utilisée vour les statistiques annuelles en lien avec les jobs étudiants

Contrairement à l'approche utilisée dans les statistiques trimestrielles sur le travail étudiant, basée sur les postes de travail, autrement dit sur les relations employeur-étudiant, nous comptons ici de la manière suivante :

  • Le nombre d'étudiants occupés au cours de l'année : il n'y a pas de lien entre l'employeur et le trimestre travaillé. Ce choix a des conséquences lors de la répartition des données suivant certains critères, surtout ceux qui sont liés à l'employeur.
  • Le nombre de jobs étudiant au cours de l'année (pour disposer de critères liés à l’employeur). Un étudiant peut exercer plusieurs jobs auprès de différents employeurs, mais tout jour ou toute heure presté(e) chez un même employeur sera regroupé(e) avec les autres jours ou heures pour générer un et un seul job étudiant au cours de l'année (il n'y a donc pas de décompte en fin d'année) et comptabilisé(e) comme tel(le). Le nombre de jobs étudiant peut ainsi être réparti suivant des caractéristiques de l'employeur (comme par exemple sa branche d’activité).

Dans les statistiques trimestrielles, le travail des étudiants est également comptabilisé, mais nous regroupons les chiffres sur une base trimestrielle. Il va sans dire que la somme du nombre d'emplois sur une base annuelle n'est pas égale à la somme du nombre d'emplois au cours des quatre trimestres.

Les données des statistiques annuelles donnent une image plus claire de la mesure dans laquelle les étudiants sont actifs par le biais du système spécial de travail des étudiants. Cependant, nous ne disposons pas de données détaillées sur l'ensemble de la population étudiante, et nous ne pouvons donc pas calculer le "degré d’occupation" des étudiants.

Nous rassemblons le tout dans plusieurs tables qui tournent autour de cinq notions qui peuvent ou non se retrouver ensemble.

4 de ces éléments sont liés aux étudiants en tant que personnes :

  • nombre d'étudiants,
  • nombre de jobs étudiant,
  • nombre de journées de travail/d'heures de travail,
  • montant des rémunérations déclarées.

En plus de ces notions, le nombre d'employeurs est inclus comme cinquième notion dans certains tableaux. Ceux-ci sont toujours répartis selon un certain nombre de critères. Les données indiquent quels tableaux sont des séries chronologiques et lesquels sont des statistiques annuelles.

Par ailleurs, depuis 2017, le nombre maximum de jours est remplacé par un nombre maximal d'heures (475). Comme les employeurs ne déclarent plus que des heures, cela provoque une rupture dans les séries temporelles.