Les salaires des étudiants jobistes maintiennent leur niveau malgré la crise du coronavirus
La crise du coronavirus s’est clairement fait ressentir en 2020 au niveau du travail d’étudiant. Heureusement les salaires ont, toutefois, maintenu le niveau des années passées.
Les mesures visant à limiter l’impact de la crise du coronavirus ont eu des conséquences importantes pour l’économie belge. Ces mesures se sont également fait ressentir pour les étudiants jobistes. En 2020, au total 499.359 étudiants ont eu un emploi, ce qui représente une baisse de 14% par rapport à l’année 2019. C’est la première fois depuis 2015 que moins d’un demi-million d’étudiants ont effectué un travail d’étudiant.
D’autres indicateurs qui montrent un effet clair de la crise du coronavirus sont le nombre d’heures prestées (-7,6%) et le nombre d’emplois (-14%).
Le nombre d’employeurs qui ont fait appel à des étudiants jobistes a diminué à concurrence de 2%, même s’il y avait des secteurs qui avaient précisément besoin de plus d’étudiants pour donner des coups de main, tels que le commerce, le secteur des soins et l’agriculture et l’horticulture.
12,4 euros par heure
Il y avait moins d’étudiants pour effectuer un travail d’étudiant mais ceux qui pouvaient bien travailler ont presté en moyenne autant d’heures et pouvaient obtenir le même salaire. En 2020, un étudiant a gagné en moyenne 2.389 euros pour tous ses emplois. Cela revient à 12,4 euros par heure – un chiffre qui maintient le même niveau qu’en 2019.