Analyse du marché du travail pour le premier trimestre 2023
Après la forte reprise du marché du travail en 2022, la croissance de l'emploi salarié au premier trimestre 2023 est beaucoup plus limitée.
Par rapport à la même période en 2022, le nombre d'emplois (postes de travail), ainsi que le nombre de personnes avec un emploi, ont augmenté de +0,8%. Le volume de travail (exprimé en équivalents temps plein) a également augmenté (+1,2%) et le chômage temporaire « Corona » a complètement disparu.
Analyse sectorielle
Agriculture, sylviculture et pêche
Dans l'agriculture et l'horticulture, l'emploi salarié concerne en grande partie du travail saisonnier sous forme de travail occasionnel. Le nombre de postes de travail au 31 mars 2023 était inférieur de 5,3% à celui de 2022. Le volume de travail au deuxième trimestre était inférieur de 3,5% à celui du premier trimestre 2022.
Industrie et construction
Au premier trimestre 2023, tant le nombre de postes de travail (+0,8% par rapport à 2022) que le volume de travail (+0,4% par rapport à 2022) ont augmenté dans le secteur de l’industrie, l’énergie et la construction.
Dans la plupart des sous-secteurs, le volume de travail et le nombre de postes de travail ont augmenté par rapport au premier trimestre 2022. Les plus fortes croissances sont l'industrie pharmaceutique (+4,0% en postes de travail et +4,7% en volume de travail), l'industrie alimentaire (+1.3% en postes de travail et +0,8% en volume de travail), la « Fabrication de machines et d'équipements n.c.a.” (+2,3% en postes de travail et +3,3% en volume de travail). Dans la « fabrication de matériels de transport », le volume de travail a augmenté de 4,4%, mais l'emploi dans le nombre de postes de travail a légèrement diminué (-0,5%). L'emploi est en baisse dans le « Textile, habillement et cuir » (-1,9 % en postes de travail et - 4,7 % en volume de travail) et la « Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique » (-3,5% en postes de travail et -4,6% en volume de travail).
Dans le secteur de la construction, le nombre de postes de travail a augmenté (+1,1%) mais le volume de travail en équivalent temps plein a très légèrement diminué (-0,3%) par rapport au premier trimestre 2022.
Secteurs des services
Globalement, le nombre de postes de travail ainsi que le volume de travail ont fortement augmenté (respectivement +1,1% et +1,8% par rapport à 2022). Dans quasiment tous les sous-secteurs, la tendance est positive, même le secteur financier, après la longue période de baisse structurelle de l’emploi. Dans les secteurs de « l’information et la communication » (+4,2% en postes de travail, +4,8% en volume de travail) et celui des « professions libérales et activités scientifiques et techniques » (+5% en postes de travail, +5,9% en volume de travail), la tendance est structurellement fortement positive depuis déjà un certain temps. La forte tendance positive du secteur « Services administratifs et de soutien » s'est inversée et est maintenant en légère baisse, principalement en raison du recours plus limité à des travailleurs intérimaires (-1,6% en postes de travail, -1,3%% en volume de travail).
Par rapport au premier trimestre 2022 (où l’horeca était encore soumis à des restrictions), le nombre de postes de travail au premier trimestre 2023 a encore assez fortement augmenté (+4,5% en postes de travail et +12,9% en volume d'emploi). En conséquence, l'emploi dans l’horeca est légèrement au-dessus du niveau de 2019 en termes de volume de travail.
Dans les services non-commerciaux, l’impact de la crise corona sur l’emploi a été relativement limité. Au premier trimestre 2023, on relève une augmentation de l’emploi (+0,7% du nombre de postes de travail, +0,9% du volume de travail par rapport à 2022). La hausse concerne plus spécifiquement les soins de santé et les services sociaux (+1,1% en postes de travail et en volume de travail par rapport à 2022). Pour le secteur « arts, spectacles et loisirs, sports », on observe un fort rebond par rapport au premier trimestre 2022, qui faisait encore l'objet d'un certain nombre de mesures restrictives en lien avec la crise corona (+4% en postes de travail, +8% en volume de travail).
Travail intérimaire
La demande de main-d’œuvre par le biais du travail intérimaire est en forte baisse. À la fin du mois de mars 2023, on dénombrait moins de postes de travail qu’à la fin décembre 2022 (-14% pour les ouvriers, -6% pour les employés). Le volume de travail en équivalent temps plein a aussi diminué par rapport au premier trimestre 2022 (-11% dont -11,5% pour les ouvriers et -10% pour les employés).
Privé versus public
L’augmentation du nombre de postes de travail a eu lieu tant dans le secteur privé (+1% par rapport à 2022) que dans le secteur public (+0,3% par rapport à 2022).
L’augmentation du volume de travail s’est principalement produite dans le secteur privé (+1,6% par rapport à 2022). Dans le secteur public, l’augmentation du volume de travail est plus limitée (+0,2% par rapport à 2022).
Profil des travailleurs
L'augmentation du nombre de postes de travail a été plus forte pour les femmes (+1,2%) que chez les hommes (+0,5%). L'augmentation du volume de travail a également été plus forte pour les femmes (+1,8%) que pour les hommes (+0,7%).
L’augmentation du nombre d’emplois reste la plus forte pour les tranches d’âge les plus âgées (+1,5% chez le groupe des 50-64 ans, +15,9% chez les plus de 65 ans). L'augmentation chez ce groupe d'âge le plus élevé est principalement due à l'augmentation des flexijobs. De même, la reprise du volume de travail a été plus forte chez les groupes d’âge les plus âgés (+1,8% chez le groupe des 50-64 ans, +17% chez les 65 ans et plus).
L'augmentation du nombre de postes de travail a été la plus forte parmi les habitants de la région bruxelloise (+2,8%, contre +0,9% pour la région flamande et 0,2% pour la région wallonne) et la reprise du volume de travail a aussi été la plus forte chez les résidents de la région bruxelloise (+4,2%, contre environ +1,1% dans la région flamande et +0,5% dans la région wallonne).