A votre santé !
La plate-forme eHealth a permis la conception de services électroniques bien structurés et l’échange d'informations efficace entre les différents acteurs de la santé. Avec les garanties nécessaires en termes de sécurité de l'information, de respect de la confidentialité pour le patient comme pour le prestataire de soins et de respect du secret médical.
DIGIT, la direction générale de l’information de la Commission européenne, a cité plate-forme eHealth belge en exemple, la présentant comme l’action de coopération qui a eu le plus de retombées sociales en Europe.
Quelques exemples de réalisations
- Mise en place de la prescription électronique : en novembre 2018, 15 934 médecins ont établi 4 388 400 prescriptions électroniques – soit près de la moitié des prescriptions.
- Utilisation par la plupart des médecins généralistes de l'échange d'informations et de données sur les patients.
- Utilisation de dossiers médicaux électroniques par quelque 60 % des hôpitaux.
- Lancement d'eAttest, l'attestation de soins électronique : actuellement, un médecin généraliste sur deux envoie directement l'attestation de soins par voie électronique à la caisse d'assurance-maladie du patient en vue d'un remboursement immédiat.
- Lancement du portail masante.belgique.be, portail sécurisé qui permet aux patients d'accéder à l'ensemble des informations médicales les concernant. Ces informations ont été communiquées par voie électronique par leurs prestataires de soins (médecin généraliste, hôpital, pharmacien, etc.), leur caisse d'assurance-maladie ou tout autre organisme public concerné.
- Lancement de MyCareNet, une plate-forme centrale orientée service qui permet à un prestataire de soins ou à un établissement de santé d'échanger des informations avec les organismes d'assurance-maladie de manière simple, fiable et sécurisée.
Énorme impact !
L'eSanté a des avantages évidents. Elle permet aux médecins d'échanger facilement des connaissances et d'avoir rapidement accès aux données médicales relatives aux patients, ce qui améliore la qualité des soins. Les formalités administratives sont allégées, libérant du temps aux médecins pour se consacrer davantage aux patients. De son côté, le patient est mieux informé, n'a plus de démarches administratives à effectuer et est remboursé plus rapidement de ses frais médicaux..