Crise corona et le marché de l'emploi

La crise corona affecte également le marché du travail ; en effet, de nombreuses entreprises doivent fermer complètement ou partiellement. On le voit dans les chiffres relatifs au chômage temporaire, à la réduction du nombre de contrats temporaires, ainsi qu'à la réduction du recours aux intérimaires et aux étudiants sur le marché du travail. Nous avons répertorié un certain nombre de chiffres concrets liés à la crise corona et au marché du travail.

Troisième trimestre 2020: observations des statistiques trimestrielles

Quelques considérations relatives à l'impact de la crise corona en termes d’emploi durant les deuxième et  troisième trimestres 2020 dans le cadre des statistiques trimestrielles. Veuillez consulter la note sur le troisième trimestre 2020 pour plus d'informations.

Dynamique du marché du travail en temps de Covid-19

La nouvelle version Dynam-Reg 2020 contient une mise à jour de la dynamique du marché du travail régional pour la période 2018-2019, mesurée à la fin du deuxième trimestre. Les résultats sont tout à fait en accord avec les tendances des périodes précédentes avec une croissance continue et modérée. À la fin de 2020, cependant, cet image semble complètement obsolète: la crise corona envoie une onde de choc à travers le tissu social et économique en Belgique. Cette version contient donc un rapport détaillé avec, dans la mesure du possible, les dynamiques les plus récentes pour 2020. Pour plus d'informations, consultez la page Dynamique du marché travail en temps de Covid-19 sur le site Web de Dynam.

Analyse du marché du travail pour le troisième trimestre 2020

Par rapport à la même période en 2019, l'emploi salarié a diminué au troisième trimestre 2020 mais la baisse a été beaucoup plus limitée qu'au trimestre précédent. Comme au deuxième trimestre, en termes de postes de travail, la baisse reste limitée (-0,7%). Cette baisse est désormais moins le résultat de la baisse des emplois très temporaires (restauration, intérim) et se répartit sur un plus grand nombre de secteurs. Pour plus d'informations, consultez la communication sur les statistiques de l'analyse du marché du travail du troisième trimestre 2020 et les statistiques de l’analyse du marché du travail (estimations rapides de l'emploi).

Baisse des travailleurs intérimaires, des occasionnels et des Flexi-jobs en raison de la crise corona

Les contrats (très) temporaires sont utilisés dans plusieurs des secteurs touchés. Faute de travail, aucun nouveau contrat n'est conclu et ces travailleurs se retrouvent (en grande partie) au chômage. Les effets du non-renouvellement de ces contrats sont visibles dans DIMONA (base de données du fichier du personnel) et plus particulièrement pour (cliquez sur les liens pour une explication détaillée):

Jusqu'au troisième trimestre 2020, les données relatives au volume de travail et aux salaires sont également disponibles. Pour comprendre l'impact des mesures corona sur le secteur de l'hôtellerie et des flexi-jobs depuis mars 2020, veuillez-vous référer à la page statistiques Catégories spécifiques d'occupations (Horeca et autres).

Dynam-paper: focus sur les secteurs les plus touchés

Pour un impact sectoriel de la crise corona, vous pouvez consulter le document Dynam sur la page Secteurs sensibles du chômage temporaire, secteurs sensibles de la dynamique du marché du travail?. Pour la première fois, il fournit une image complète de l'impact de la crise corona sur la dynamique du travail.

Pour évaluer cet impact, le système de chômage temporaire est analysé sur base des données couplées de l'ONEM-ONSS, effectué par la BCSS.

Un lien avec la série chronologique de Dynam montre également un rapport entre la dynamique d'un secteur et sa capacité de reprise plus rapide après une période de ralentissement économique.

Consultez également à ce sujet:

L'emploi baisse de 0,6% pendant la crise corona

Entre janvier 2020 et janvier 2021, l'emploi a diminué d'environ 25.000 unités ou 0,6%. En effet, de nombreuses entreprises ont été contraintes de cesser ou de réduire considérablement leurs activités. Cela a un fort impact sur leur demande de main-d'œuvre. Reportez-vous à la page des statistiques du baromètre de l'emploi pour plus d'informations.